La pédagogie scoute incite les enfants à prendre en charge leur progression grâce au système des étapes. Chez les louvettes et les louveteaux, la progression est balisée dans un livret appelé le « Mowgli ».
A son arrivée dans l'unité, l’enfant revêt l’uniforme qui est identique aux autres louvettes et louveteaux. C’est le signe d’appartenance à la « famille heureuse ». Il s'équipe également des 5 objets : la ficelle, le foulard de jeu, le crayon, le carnet, et le dizainier. Ils permettent de jouer et faire les grands jeux.
Après deux ou trois sorties, Akela évalue si l’enfant s’integre bien, puis lui remet, au cours d’une cérémonie simple, son pelage, c’est-a-dire son foulard vert et blanc. L’enfant est reçu dans le clan des loups, devient « patte tendre » et commence à préparer sa promesse.
Plusieurs mois après son arrivée dans l'unité, et après avoir passé les épreuves de patte tendre telles que la bonne action (B.A.) quotidienne, observer la loi de la jungle et la devise des loups, l’enfant peut alors prononcer sa promesse.
C’est une étape très importante car c’est souvent le premier engagement personnel que l’enfant prend. Lors d’une cérémonie officielle qui rassemble toute l'unité, avec la permission des ses parents et la bénédiction de Dieu, saluant Akela, la main dans la main, le loup prononce sa promesse :
Je promets de faire de mon mieux,
pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à ma patrie, à la loi de la meute
et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un.
Après la promesse, l’enfant peut obtenir ses étoiles. La rythme de progression de l’enfant est respecté afin que chacun puisse grandir à sa mesure. La première étoile se place à droite du loup de promesse sur le béret et la deuxième étoile à gauche. C’est Akela qui apprécie si l’enfant est prêt à recevoir sa première ou deuxième étoile. Un loup a deux étoiles est appelé louvard.
Les étapes jalonnant l’obtention de la première, puis la deuxième étoile, permettent à l'enfant d'acquérir graduellement différentes techniques, de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, et de grandir dans la foi.
Aussi appelés badges, les brevets donnent aux louvards la possibilité de continuer leur progression. Les badges sont des spécialités qui sanctionnent une compétence technique concrète. L’enfant choisit les brevets qui l'intéressent et avec l’aide de la maîtrise travaille pour les obtenir.
En cohérence avec les cinq buts du scoutisme, les brevets sont répartis en cinq catégories :
- Brevets blancs : service de Dieu
- Brevets rouges : service des autres
- Brevets verts : aptitude sportive
- Brevets bleus : ouverture intellectuelle
- Brevet jaunes : habileté manuelle
Au terme des quatre années passées à la clairière ou à la meute, l’attrait de l’imaginaire pour les enfants de 11-12 ans diminue. Sa progression terminée à la clairière ou à la meute, l’enfant est prêt à rejoindre ses aînés : à savoir les éclaireuses à la compagnie, ou les éclaireurs à la troupe.
La cérémonie de montée, faite habituellement lors de la première sortie au retour des vacances d'été, officialise ce passage. A cette occasion, toute la clairière ou toute la meute dit au revoir à l'enfant en poussant un dernier hurlement. L’enfant décroche alors ses rubans du mât de meute et rejoint les éclaireuses ou les éclaireurs.
La patrouille qui accueille l’enfant sera sa nouvelle unité. Il y tiendra un rôle précis ou il pourra mettre son expérience au service de la patrouille.