St John Paul II

Rencontre avec l’UIGSE-FSE

En 2002, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) présidées à Toronto par St Jean-Paul II attirent les chrétiens du monde entier.  Des routiers italiens membres de la FSE (Fédération du Scoutisme Européen) contactent alors Paul pour trouver des solutions de logement et de transport.

C’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec la fraternité scoute internationale de la FSE.  Surtout, cela donne à Paul un aperçu des opportunités de croissance pour le mouvement Baden-Powell Explorers.

Pour Pâques 2005, Paul emmène son groupe en pèlerinage à Rome en Italie.  Un périple d’une grande richesse spirituelle et sociale qui motive le groupe Baden-Powell Explorers à grandir davantage.  Durant ce séjour une réunion inaugurale entre le groupe Baden-Powell Explorers et la FSE a lieu.

Scouts et Guides d'Europe en marche vers le Mont-Saint-Michel

Rapprochement avec l’UIGSE-FSE

A l’instar de Scouts Canada, AEBP adopte une attitude plus séculaire dans l’application de la méthode scoute et des programmes éducatifs, et en juin 2007 quitte l’UIGSE pour devenir un mouvement indépendant.

Cependant, Paul souhaite rester dans le giron de l’UIGSE-FSE.  Il s’envole alors pour la France en août de la même année pour discuter du futur du groupe Baden-Powell Explorers au sein de la FSE. 

Au terme de trois jours de discussions avec le Commissaire Fédéral de la FSE, Paul obtient les droits pour la mise en œuvre du programme de la FSE en Amérique du Nord.  Paul change alors le nom de son mouvement pour Federation of North-American Explorers (FNE Explorers).

Pourquoi choisir de rester avec l’UIGSE-FSE ? Simplement parce que la spiritualité et le Christ sont au centre de la méthode et des programmes éducatifs.