Randonneur sautant par-dessus une crevasse

Les premières années et leurs défis

Bien que la FSE soit florissante en Europe, en 2007 la F.N.E. est virtuellement inconnue dans le milieu des communautés catholiques en Amérique du Nord.  Démarrer un mouvement est une gageure surtout lorsqu’il tente de se rapprocher d’une organisation bien établie telle que la FSE.

Perçue comme un mouvement de jeunesse quelconque, la F.N.E. peine à garder ses membres.

Autre défi majeur à relever : comprendre les tenants et aboutissants de la méthode FSE. C’est alors qu’un cadre de la FSE est invité pour un camp d’été.  Ce sera le déclic :  grâce à une formation dynamique, le programme des Éclaireurs est transformé, et permet à la F.N.E. d’améliorer tous ses programmes éducatifs.  Un processus laborieux mais salutaire.

Louvettes et louveteaux de la FNE Explorers

Et de deux… !

En novembre 2011, un groupe de parents du New Jersey aux Etats-Unis entend parler du mouvement F.N.E.  Ils créent un second groupe !  En survient alors un troisième, puis d’autres encore.  En 2024, la F.N.E compte environ 33 groupes en Amérique du Nord avec 2,500 membres.

L’union fait la force et c’est pourquoi les groupes F.N.E. partagent leurs connaissances et  expérience les uns avec les autres, ou campent ensemble pour progresser tous ensemble.  Simultanément, la F.N.E. cultive sa relation avec la FSE pour bénéficier de conseils, formations et documentation éducatives.