Les louveteaux et les louvettes sont placés sous la protection de Saint François d’Assise.

François est né à Assise (Italie) vers 1181.  Il est l’aîné d’une famille de 7 enfants et son père est un riche drapier.  Il suit des cours dans l’école des chanoines à Assise et quitte l’école à 14 ans pour entrer dans la corporation des marchands.

Doué de réelles compétences professionnelles, il est connu pour ses qualités de négociateur.  Sa jeunesse est tumultueuse et il cherche à adopter un mode de vie courtois comme en attestent ses grandes dépenses.  Il nourrit également l’ambition de rejoindre le service armé citadin à cheval.

Cependant, François délaisse peu à peu sa vie d’abondance et de fête, et opère un changement de vie tournée vers les plus pauvres.  Sa transformation intérieure passe par des moments de prière et de méditation à l’écart dans une grotte.  La rencontre avec les lépreux est un tournant dans son changement de vie.

Imprégné de miséricorde, il s’ouvre alors à la souffrance des autres.  Très proche de la nature, François voit la présence de Dieu dans chaque fleur, chaque goutte d’eau, chaque animal. Il rend grâce à Dieu pour chaque merveille de la création.

Saint François est pour les louveteaux et les louvettes un exemple à suivre dans l’amour du Seigneur, du respect de la nature, et dans l’esprit de fraternité.